Analyse quantitative des acides aminés et oligo-éléments sur goji

Posté par sur avril 25, 2013 dans Blog, Composition de Goji | 1 commentaire

Analyse quantitative des acides aminés et oligo-éléments sur goji

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les baies de goji sont considérées depuis longtemps comme un médicament précieux, ses effets bénéfiques dans la protection du foie et des reins sont déjà très reconnus par les diététiciens asiatiques.  Les scientifiques occidentales commencent à analyser les baies de goji dans laboratoire depuis le début du XXème siècle, les résultats de la recherche montrent que le goji permet également renforcer le système immunitaire et apporter un effet antioxydant à notre corps.  D’un point de vu général, on considère que les bienfaits de goji proviennent surtout des éléments suivants : LBP (Lycium Barbarum Polysaccharide), Carotène-β, bétaïne, Scopoletine, Acides aminés et Oligo-éléments etc.

Dans le goji, on trouve 18 acides aminés dont 8 essentiels (que le corps humaine ne peut pas synthétiser) comme Thr, Val, Met, Ile, Leu, Phe, Lya, Trp.  Et on y trouve également des acides aminé secondaires comme Asp, Ser, Glu, Pro, Gly, Ala, Cys, Tyr, Arg.

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines moléculaires, ils sont étroitement liés avec notre santé. Par exemple : Asp a un effet de protection pour le foie et les muscles. C’est un élément important pour lutter contre l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde ; Ile est un élément qui nous aide à retrouver un équilibre interne, très utile pour traiter les problèmes mentaux et l’anémie.

Tableau des acides aminé contenu dans le goji

Unité : g/kg

Acides aminés essentiels Extrait de LBP Goji Acides aminés secondaires Extrait de LBP Goji
Thr 1.5 2.6 Asp 2.9 11.2
Val 2.2 3.6 Ser 3.2 3.9
Met 0.4 1.5 Glu 0.7 12.3
Ile 1.1 1.2 Pro 1,8 13.4
Leu 2.4 1.9 Gly 3.5 2.2
Phe 2.3 1.7 Ala 3.2 5.0
Lya 1,9 0.8 Cys 2.0 1.3
Trp / 1.9 Tyr / 3.2
Hia* 0.6 1.4 Arg 1.4 5.2
Total 11.8 18.7 Total 17.2 57.7
Pourcentage 42.8% 24.5% Pourcentage 57.2% 75.5%

* essentiel pour les bébés et les petits enfants

La quantité totale des 8 acides aminés essentiels représente 24.5% de l’ensemble des acides aminés.   Dans l’extraite de LBP, cette valeur est encore plus élevé, il est à 42.76%.  De ce point vu, la baie de goji est un produit naturel idéal pour obtenir les acides aminés essentiels.

Les baies de goji sont aussi très riches en certains oligo-éléments bénéfiques comme Bronze, Fer (bon pour lutter contre l’anémie), Zinc et Manganèse.

 

Tableau pour les 4 oligo-éléments bénéfiques

Unité : mg /g

Oligo-éléments Quantité
Bronze 0.071
Fer 0.226
Zinc 0.211
Manganèse 0.014

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour ces informations. Je tiens aussi à ajouter que les baies de goji préviennent le vieillissement de l’organisme, protègent le système nerveux et aident ainsi à lutter contre le déclin cognitif. Elles pourraient même s’avérer utiles dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Pour les jeunes, c’est la solution idéale pour lutter contre la fatigue, se donner un coup de fouet avant une épreuve et aussi rester concentré.

Trackbacks ou Pingbacks

  1. Thé de fruit de goji - [...] froide (Eviter de laver le goji dans l’eau chaude ou de laver pendant très longtemps, les nutritions de goji …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>