Tout savoir sur la baie, le fruit et le grain de Goji

La baie de goji, un petit fruit rouge riche en vitamines et en oligoéléments, est peut-être le fruit le plus antioxydant au monde. Les scientifiques ont trouvé dans le fruit de goji des Lyciums Barbarum Polysaccharides qui sont des éléments très important pour renforcer le système immunitaire de notre corps. Et dans l’histoire, le grain de goji est consommé depuis très longtemps dans les pays asiatiques (la Chine, le Tibet et l’Inde) comme un complément médical et alimentaire.

 

Variété de baies de goji

 

En Chine, on trouve une dizaine de variétés Goji. Mais, on y note principalement 3 variétés. :

  • Lycium Barbarum, qui pousse principalement dans la région de Ningxia et alentour (Tibet et Mongolie-Intérieure).
  • Lycium chinois qu’on trouve plutôt dans l’est de la Chine
  • Lycium dasystemum qui sont cultivés dans la vaste région nord-ouest de la Chine (Xinjiang).

Auprès des nombreuses études scientifiques, seule la baie de goji qui pousse à Ningxia (donc Lycium Barbarum) contient les valeurs nutritives. Pour cette raison, la baie de goji de Ningxia est la seule reconnue à l’usage médical. Quant à la baie de goji du Tibet, elle est en fait une variété de Ningxia. Scientifiquement, on les appelle Lycium Barbarum L var. tibeticum.En Europe, 80% de baie de goji sont venu de Ningxia et de Mongolie-Intérieure, le reste 20% vient des hauts plateaux tibétains.

 

Les bienfaits du grain de Goji

 

Selon la médecine traditionnelme chinoise, le grain de goji est très bon pour le rein, le foie, le cerveau et les yeux. En consommer régulièrement peut nous apporter un effet anti-vieillesement et antifatigue. Les effets du grain de Goji sont maintenant prouvés par nombreuses études scientifiques.