Interview de Dr.LiuDunHua pour le producteur de goji bio WolfBerry

Posté par sur avril 23, 2012 dans Blog, Goji Bio | 0 commentaires

Interview de Dr.LiuDunHua pour le producteur de goji bio WolfBerry

Consultant technique de goji bio Wolfberry, Dr.LiuDunHua est le professeur de l’Institut Agricole de l’Université de NingXia.

 

Q: Qu’est-ce que c’est le goji bio?

 

R : Le goji bio (Organic goji) est un terme largement utilisé dans le monde pour décrire le goji purement naturel.  Le goji bio est le goji cultivé, séché et conditionné selon la norme biologique et certifié par l’organisme biologique.

 

Q : Est-ce que le goji bio améliore la sante ?

 

R : Selon la recherche scientifique, les fruits et les légumes bios contiennent souvent plus de 40% d’ éléments antioxydants par rapport aux produits conventionnels. Il faut retenir que les antioxydants réduisent largement le risque de cancer et de cardiopathie. Citons le lait comme un exemple, le lait bio contient plus de 50% à 80% d’antioxydant comparé au lait conventionnel. Et si on compare le goji bio et le goji conventionnel, ou bien les autres produits comme le blé, la tomate, la pomme de terre, l’oignon, la salade, on constate que le produit bio est souvent 20 à 40% plus nutritif que les produits conventionnels.

 

Q: Quelles sont les obligations pour cultiver le goji bio?

 

R : 1/ Il faut d’abord que ce goji soit purement sauvage ou issu de l’agriculture biologique

2/ Dans toutes les étapes de la production de goji bio, cueillette, séchage, tri, conditionnement, stockage et transport, il est interdit d’utiliser des pesticides, des engrais chimiques, des hormones, des antibiotiques, des additifs alimentaires etc… Et il est interdit d’utiliser la transgénèse et les produits transgéniques.

3/ Un système de qualité, de suivi et un système de contrôle dans le processus de production doit être établit. C’est aussi le raison pour lequel il y a toujours une période de stabilisation pour le goji bio. Cette période dure environ 2 – 3 ans.

4/ Une certification par des organismes biologiques compétents doit être établie.

 

Q : Quels sont les organismes de certification?

 

R : Pour l’UE, on peut citer QC&I, Skal et ECOCERT, Pour les Etats-Unis, c’est l’IBD.

 

Q : Est-ce que le goji bio est plus cher ?

 

R : Oui, bien évidemment,  il est souvent 2-3 fois plus cher que le goji conventionnel.

 

Q : Quel est la différence entre le goji bio et le goji certifié GreenFood?

 

R : 1/ Pour le goji bio, il est interdit d’utiliser les pesticides, les engrais chimiques, les hormones , les antibiotiques et les additifs alimentaires et il est interdit d’utiliser la technique de la transgénèse. Comparé au goji Green Food, la transgénèse n’est pas interdite.

2/ Pour le goji bio, il y a toujours une période de stabilisation de 2 – 3 ans. Pour le goji certifié Green Food, il n’y a pas d’exigence dans ce domaine.

3/ Pour le goji bio, la superficie de culture et la quantité de production sont limitées. Par conséquent, en évaluant la situation réelle de production de goji, l’organisme biologique définit chaque année la quantité de goji bio à vendre sur le marché. Ce contrôle empêche le producteur de ne pas respecter le certificat bio qu’il a obtenu. Pour le goji GreenFood, il n’y a pas de ce genre de contrôle.

 

Q : Pouvez-vous parler un peu de la base de goji bio de WolfBerry ?

 

R : Elle cherche à répondre à la demande du marché pour diminuer efficacement les pesticides rémanents du goji. Notre société travaille en collaboration avec la ferme NanLiang après avoir fondé la 1ere base de goji bio à NingXia. La superficie de la base est de 3000 Mu (soit 200 hectares). On y cultive « ZhongNing Lycium barbarum I », le goji qui répond en tout point aux normes européennes et américaines et qui assure l’origine du goji bio dès son origine.

 

Q: Avez-vous déjà obtenu un certificat pour le goji bio et quand?

 

R : Le 1er certificat bio a été obtenu obtenu en 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>